Version classiqueVersion mobile

René Pleven

 | 
Christian Bougeard

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1En 1976, René Pleven avait quitté ses fonctions en déclarant : “Rassurez- vous : je n'écrirai pas de souvenirs. Je me méfie un peu des mémoires. Quelle que soit la distance qu'il prenne, l'auteur est tenté de se donner le beau rôle”. Humilité, modestie, certitude que son nom figurerait de toute manière dans les manuels d'histoire de la France contemporaine ? L'homme s'en remettait au travail et au jugement des historiens. Mais il n'était pas opposé à une étude biographique comme celle que nous avons entreprise en 1988, bien au contraire.

2Des nombreuses facettes et des multiples activités de l'homme d'État, un peu oublié aujourd'hui, que faut-il retenir ? Le Français libre ou l'initiateur de la conférence de Brazzaville, jouant le rôle de véritable second du général de Gaulle pendant la guerre ? Le grand orateur parlementaire aux qualités d'homme d'État ou celui que la volonté d'indépendance a toujours fait fréquenter des petites formations centristes l'empêchant de prétendre à une plus importante destinée nationale ? Le farouche artisan de la construction européenne, même dans les heures difficiles de la CED, ou le militant de la modernisation de la Bretagne ? Le patriote attaché à la défense de l'Indochine jusqu'à subir personnellement et politiquement le contrecoup de la défaite de Diên Biên Phû ou l'homme souhaitant une évolution permettant de trouver une solution acceptable par tous en Algérie, au risque de ne pas comprendre des indépendances inéluctables ? Un fidèle du général de Gaulle ne craignant pas de s'opposer à un chef admiré quand ses convictions républicaines, parlementaires et européennes étaient en jeu ? Un homme politique enfin qui a consacré la plus grande partie de sa vie et de son énergie à la défense de ses concitoyens, toujours courtois, toujours disponible et attentif aux autres ? Un démocrate convaincu et un libéral au plein sens du terme certainement. Un conciliateur né enfin, attaché à la modération, mais pas au point de renier ses convictions politiques et morales.

3René Pleven, disparu en 1993 après avoir traversé un xxe siècle bien tourmenté qu'il a contribué à façonner par son action publique et sa longévité politique, était sans doute un peu tout cela.

  • 1 Wieviorka (Olivier), Nous entrerons dans la carrière. De la Résistance à l'exercice du pouvoir, Le (...)

4Sans la guerre de 1939 et le choix décisif de la fin juin 1940, le Breton aurait sans doute poursuivi une carrière de grand manager international. Son parcours est emblématique de cette génération qui a émergé de la Résistance et de la Libération et a investi et marqué la vie politique française pendant longtemps1. Le cheminement politique de René Pleven, pragmatique et individuel, évoluant du centre gauche vers le centre droit, incarne un certain centrisme, parfois difficile à cerner. S'il s'est surtout épanoui sous la Quatrième République, ce centrisme est encore vivace en France. René Pleven incarne aussi le parcours d'un grand notable républicain qui a consacré la plus grande partie de sa vie au service de son pays et à la défense des quelques grandes idées formées dans sa jeunesse.

Notes

1 Wieviorka (Olivier), Nous entrerons dans la carrière. De la Résistance à l'exercice du pouvoir, Le Seuil, 1994. Cet ouvrage contient des entretiens avec 14 personnalités résistantes dont un de René Pleven.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search