Version classiqueVersion mobile

La Bataille

 | 
Franck Mercier
, 
Yann Lagadec
, 
Ariane Boltanski

Conclusion

Hervé Drévillon et Nicolas Offenstadt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce volume, comme il est expliqué dans l’introduction, procède assurément du renouveau de « l’histoire-bataille » ou, pour reprendre une expression désormais répandue, d’une « nouvelle histoire-bataille ». Mais qu’est-ce à dire exactement ? Il ne s’agit pas ici de mots creux ou d’effets de rupture. L’appréhension de la bataille a changé amplement depuis une quarantaine d’années. Pour résumer, elle quitte la prééminence donnée aux enjeux stratégiques et tactiques, voire opérationnels pour poser de nouvelles questions provoquées par le développement de l’anthropologie historique, de l’histoire sociale et culturelle de la guerre. La première d’entre elles tient au changement d’échelle et de regards. Les combattants du rang, leurs expériences et leurs sensibilités sont au cœur des interrogations et des recherches. Le titre d’un volume dirigé par Wolfram Wette condense en quelques mots cette approche : « La guerre de l’homme du rang. Une histoire militaire d’en bas » (1992)1. Plus encore,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search