Version classiqueVersion mobile

La Bataille

 | 
Franck Mercier
, 
Yann Lagadec
, 
Ariane Boltanski

La bataille, événement dans l’espace : localisation, mémoire, célébration Marengo, 14 juin 18001

Valeria Pansini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nom propre d’événement

De Marengo à Waterloo, la distance est grande : près de 1 000 kilomètres, que l’on peut actuellement parcourir presque entièrement en autoroute.

La lecture de cette phrase provoque une sensation immédiate d’étrangeté, comme si les fondements de la communication n’étaient pas établis et les références n’étaient pas communes. Pourtant, la distance entre deux points dans l’espace, entre deux lieux nommés et identifiables, s’exprime habituellement avec des unités de mesure de la longueur. Si l’on remplace Marengo par Alexandrie et Waterloo par Bruxelles, la distance et le parcours à suivre ne changent que très légèrement mais l’effet est totalement transformé. « Marengo », ainsi que « Waterloo », identifient désormais les batailles, et non plus les lieux. Le toponyme devient « polémonyme », nom de bataille, et sa référence originelle au lieu en est obscurcie au point d’en être oubliée : la position du hameau de Marengo dans la plaine du Sud du Piém...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search