« La malheureuse affaire du cinq »… Rossbach ou la France à l’épreuve de la tactique prussienne, 5 novembre 1757

Arnaud Guinier

p. 231-244


Extrait

1Dans l’article de son Dictionnaire d’art et d’histoire militaire consacré à l’affaire de Rossbach, André Corvisier souligne que « cette bataille, qui eut un retentissement considérable en France où elle resta le symbole de l’impréparation militaire, incita le gouvernement français à entreprendre un effort de réforme de l’armée à l’imitation de la Prusse1 ». Avec une concision justifiée par l’étendue restreinte d’une notice, ce constat témoigne de la lecture traditionnellement faite de la rencontre franco-prussienne du 5 novembre 1757. Déroute cuisante s’il en est, puisqu’elle voit quelque 40 000 Français et Impériaux littéralement écrasés par 22 000 Prussiens, la bataille de Rossbach est en effet généralement conçue comme le révélateur d’une dégénérescence ayant progressivement gagnée l’armée française au cours du XVIIIe siècle et comme l’origine de réformes militaires majeures entreprises au lendemain de la guerre de Sept ans, et poursuivies jusqu’à la Révolution. Une analyse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.