Pavie (1525) et Rocroi (1643). Impact politique et idéologique de deux batailles contre « el francés »

Antonio Jiménez Estrella

p. 157-170


Extrait

1Cette contribution analyse l’impact de deux batailles très importantes dans l’histoire militaire et politique de la monarchie espagnole et les interprétations idéologiques qui en ont découlé : les batailles de Pavie (1525) et de Rocroi (1643). Nous souhaitons faire une étude comparative de l’impact de ces deux batailles, impact essentiel, mais très différent, pour la fabrication des discours politiques dans le cadre de la guerre contre la France. Pavie a représenté le grand triomphe de l’infanterie espagnole contre la célèbre cavalerie française et incarné la défaite de François Ier, alors fait prisonnier. À l’occasion de la bataille de Pavie, a été constitué un dispositif de propagande, avec des brochures, des traités militaires, des sculptures et peintures qui célébraient et glorifiaient la victoire de Charles Quint sur François Ier. Pavie est aussi fondamentale dans la genèse des tercios et marque le début de l’hégémonie espagnole sur les champs de bataille européens. En re

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.