La prise de Córdoba de Calchaquí (décembre 1562). Émergence d’un ennemi intérieur indien (Tucumán, Nord-ouest argentin)

Christophe Giudicelli

p. 93-108


Extrait

1La bataille dont il va s’agir dans ce travail risque de dépareiller dans le tableau des grands affrontements classiques de l’histoire-bataille. Nous nous trouvons en effet très loin des bouleversements géopolitiques majeurs des batailles de Hastings, Pavie, Ravenne ou Rocroi, et il est clair que la modeste destruction de la première Córdoba, misérable bourgade perdue en terre indienne, dans le nord-ouest argentin actuel, risque de faire pâle figure à côté du gigantisme de la bataille de Lépante ou des batailles napoléoniennes.

2En effet, à moins d’adopter une échelle d’analyse micro-régionale et très spécifique, cet événement figure tout au plus dans la liste – assez longue – des « ratés » des conquêtes menées par les Espagnols aux confins de la vice-royauté du Pérou, au lendemain des guerres civiles qui opposèrent, dans les années 1540, les partisans des deux principaux conquistadors, Francisco Pizarro et Diego de Almagro (qui, elles, furent riches en vraies batailles rangées)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.