La Vierge et la bombarde. Réflexions sur les sièges d’artillerie d’Orléans (1428) à Dijon (1513)

Laurent Vissière

p. 51-64


Extrait

1L’histoire des sièges de ville à la fin du Moyen Âge demeure un sujet touffu et difficile d’accès. Si certains sièges ont retenu l’attention des érudits, c’est avant tout parce qu’ils revêtaient une énorme charge émotionnelle et symbolique – en témoigne le cas d’Orléans en 1428-1429 –, et l’historiographie obsidionale demeure pour l’essentiel ponctuelle, fractionnée, anecdotique. La perspective comparatiste, indispensable, s’avère toutefois bien difficile à mener, même à l’échelle du seul XVe siècle français, tant le nombre de cités investies s’avère grand. En outre, il faudrait pouvoir embrasser une documentation foisonnante, disparate, mais pas toujours de première main : si les délibérations et les comptes municipaux, les lettres et les journaux fournissent une manne irremplaçable, les récits des chroniqueurs, truffés de topoï guerriers, renvoient parfois plus à l’imaginaire du siège qu’à une réalité concrète. Autre difficulté, et de taille : les sièges ne sont pas menés de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.