Précédent Suivant

Auray, 1364 : un champ de bataille au cœur de la mémoire bretonne

p. 31-50


Extrait

1Comme zone de conflit, les champs de batailles médiévales n’offrent généralement plus de trace visible mais parfois, des croix ou des chapelles rappellent au visiteur l’intensité du combat qui s’y est déroulé, comme à Pontvallain, dans la Sarthe, où la tradition locale rapporte que Bertrand du Guesclin avait fait dresser une croix de bois, la Croix-Brette, sur la sépulture des soldats morts au combat1. C’est également le cas sur le site de la bataille d’Auray du 29 septembre 1364 où Jean Le Boulc’h, maire de Brec’h, décide en 1842 d’élever une croix de granit en remplacement d’une croix ancienne, non loin de la Chartreuse, construite sur le lieu probable de la bataille.

2Sur le socle sont inscrits ces quelques mots, aujourd’hui presque illisibles : « En mémoire de la bataille de Jean de Montfort et Charles de Blois en 1364, renouvelée par Jean Le Boulc’h, maire de Brec’h, en 1842. » C’est une façon pour le maire de Brec’h de récupérer sur son territoire une bataille que le nom

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.