Qu’est-ce qu’une bataille décisive ? Jugement de Dieu et légitimation dans les premiers récits de la bataille d’Hastings (v. 1066-1087)

Florian Mazel

p. 15-30


Extrait

« This fateful day for the English kingdom soon became a topic for the myth makers »
David Bates
2

1La bataille d’Hastings (14 octobre 1066) est depuis fort longtemps considérée par les historiens comme une bataille décisive, comme en témoignent, parmi d’autres, les fameuses pages de David Hume dans le premier volume de sa monumentale History of England publiée entre 1754 et 17623. Le fait que la bataille décida d’un changement de dynastie, la mort du roi Harold sur la colline d’Hastings ayant permis le couronnement du duc Guillaume le 25 décembre 10664, et le fait que la conquête apparut comme une rupture non seulement politique, mais aussi sociale et culturelle dans l’histoire de l’Angleterre (ce que résume à sa manière la distinction traditionnelle entre période anglo-saxonne et période anglo-normande5), l’expliquent aisément, même si l’on a pu nuancer cette vision des choses, en soulignant à juste titre que sur le strict plan militaire Hastings ne constitua pas un événement ab

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.