Introduction

Ariane Boltanski, Yann Lagadec et Franck Mercier

p. 7-13


Extrait

1Longtemps négligée par la science historique issue de la « révolution des Annales », l’histoire de la bataille fait actuellement l’objet d’un incontestable engouement de la part des historiens, de toutes écoles ou périodes confondues. Perceptible dans l’actualité éditoriale comme dans le domaine de la recherche, le retour apparent de « l’histoire-bataille » est spectaculaire. Ce retour peut surprendre au regard de l’opprobre qui a longtemps pesé – au moins dans la sphère d’influence de l’historiographie française – sur ce motif traditionnel de l’histoire militaire et diplomatique1. Il est vrai que pour l’histoire quantitative et sérielle qui domine la production historiographique dans les décennies centrales du XXe siècle, la bataille, en tant qu’événement limité dans le temps, fait figure d’épiphénomène accidentel2. Nettement dépréciée sous le nom péjoratif d’« histoire-bataille », elle participe alors de cette écume des choses qu’il importe de traverser pour accéder aux stru

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.