Version classiqueVersion mobile

L'impact d'une ville nouvelle dans la Bretagne du XVIIIe siècle

 | 
Catherine Guillevic

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la décision royale de 1666 d’installer les chantiers navals de la Compagnie des Indes sur les landes désertes du Faouédic à la cité portuaire de rang international de la fin du XVIIIe siècle, un siècle seulement s’est écoulé pendant lequel Lorient s’est ancré durablement en Bretagne-Sud. La Compagnie des Indes a spontanément donné naissance à Lorient et a favorisé ses premières poussées de croissance. Mais derrière cette entreprise commerciale se profile l’État monarchique. Il est omniprésent dans le cours de l’histoire de la jeune cité non seulement en créant les trois Compagnies des Indes successives (celle de Colbert, celle de Law et celle de Calonne), mais aussi en faisant intervenir la Marine royale pour sauver le site du naufrage ou en lui accordant divers privilèges fiscaux et politiques. Mais ce formidable développement urbain n’aurait pu avoir lieu sans l’intervention d’un autre tuteur de poids : celui de la terre d’accueil, la Bretagne. Cette terre a été un véritable be...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search