Version classiqueVersion mobile

René Pleven

 | 
Christian Bougeard

Première partie. Les années de formation (1901-1939)

Introduction de la première partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1Pendant une trentaine d'années, de 1944 à 1976, René Pleven a occupé le devant de la scène publique française et bretonne, tantôt en pleine lumière, tantôt en retrait, avant de s'éteindre dans la discrétion au début de l'année 1993. L'image un peu éclatée du parcours de l'ancien député des Côtes-du-Nord est celle d'un homme qui s'est s'engagé totalement dès l'été 1940 dans la Deuxième Guerre mondiale aux côtés du général de Gaulle, de celui qui a siégé dans plusieurs gouvernements de la Quatrième puis de la Cinquième République et a dirigé la France pendant quelques mois au début des années 1950.

  • 1 Elgey (Georgette), La République des illusions (1945-1951), Fayard, 1965, p. 311.

2Dans ces années où René Pleven prit en charge, brièvement il est vrai, les destinées de la Quatrième République, un de ses amis en dressait un portrait, soulignant la difficulté à saisir celui qui cherchait alors à assurer une relève et un rajeunissement de la classe politique française. Voici ce portrait de l'homme politique qui dominait de sa haute stature plusieurs photographies rituelles des gouvernements des années 1950 sur le perron de l'Élysée : “Prenez un grand parlementaire britannique, un businessman américain, un marin breton, un officier de carrière, un républicain laïque, un militant catholique, un gaulliste de la bonne époque, un champion de l'Europe, un père de famille classique, secouez, versez et vous avez René Pleven”1. Les multiples facettes du personnage, tout autant que les diverses influences qui ont contribué à forger sa personnalité et sa carrière, apparaissent au grand jour dans ce coktail dont nous allons nous efforcer de cerner les multiples composantes.

3Une chose est sûre cependant : avant 1939 et même jusqu'en 1944, René Pleven est un inconnu que rien ne semble prédisposer à une carrière politique. Issu d'une famille bretonne, l'homme a fait de brillantes études avant d'entreprendre une carrière d'homme d'affaires international des plus prometteuse. Durant cette première période de sa vie, René Pleven s'est forgé des convictions, et il a fait des rencontres qui vont orienter ensuite ses engagements politiques.

Notes

1 Elgey (Georgette), La République des illusions (1945-1951), Fayard, 1965, p. 311.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search