Version classiqueVersion mobile

René Pleven

 | 
Christian Bougeard

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1Il est difficile d'ouvrir un ouvrage traitant de l'histoire de la France des 55 dernières années sans y rencontrer le nom de René Pleven décédé le 13 janvier 1993. Que l'on s'intéresse à l'épopée de la France libre ou aux problèmes de la décolonisation, que l'on se penche sur l'histoire politique de la Quatrième ou de la Cinquième République, que l'on cherche à comprendre la modernisation d'une région comme la Bretagne, l'on croise René Pleven.

2Mais à travers des images éclatées, le parcours politique et la cohérence de la carrière de l'ancien président du Conseil de la Quatrième République échappent à une vue d'ensemble. C'est à cette lacune de l'historiographie que cet ouvrage, le premier consacré à la vie de l'ancien député de Dinan (Côtes- d'Armor), veut remédier. Il s'agit de préciser comment les dimensions nationales et internationales, régionales et départementales se sont articulées dans une carrière entamée avec la Deuxième Guerre mondiale, et qui s'est poursuivie jusqu'au milieu des années 1970. Pendant plus de 35 ans, par ses engagements et ses choix politiques, René Pleven a contribué à façonner l'histoire de notre pays. Parfois, il s'est trouvé au cœur de la mêlée comme à Londres auprès du général de Gaulle, ou à la tête du gouvernement au début des années 1950, dans les moments durs de la guerre froide ou encore lors de la guerre d'Indochine. Appartenant à des petites formations centristes, l'homme a participé aux grands débats politiques de son temps, connaissant des revers et des périodes d'éloignement du pouvoir. Mais sous deux républiques, René Pleven a été 15 fois ministre et a siégé pendant plus de 11 années dans des gouvernements, des Colonies aux Finances, de la Défense nationale à la Justice. Pour qui veut cerner les contours du centrisme en France depuis un demi-siècle, le cheminement de René Pleven est exemplaire.

  • 1 Bougeard (Christian), Le choc de la guerre dans un département breton : les Côtes-du-Nord des anné (...)

3L'absence de Mémoires de l'intéressé, d'études d'ensemble et l'analyse de l'implantation de René Pleven dans les Côtes-du-Nord dans les années 1944-1958, nous ont donné envie d'en savoir plus sur la richesse et la diversité de sa carrière politique1

  • 2 Catalogue de l'exposition René Pleven (décembre 1993-janvier 1994), Assemblée nationale, 53 p.

4Trois rencontres avec René Pleven et des échanges suivis avec sa fille, Mme Andlauer, nous ont permis d'éclairer l'histoire familiale. Mais pour l'étude de la carrière politique, nous nous en sommes tenus aux sources publiées de l'époque et aux nombreux travaux des historiens. Nous n'avons pas eu accès aux papiers de René Pleven, à part quelques documents présentés lors d'une exposition à la bibliothèque de l'Assemblée nationale en 1993-19942. Mais ces papiers Pleven viennent d'être versés par la famille aux Archives nationales où ils sont en cours de classement. Lorsqu'ils seront accessibles, ils permettront certainement d'éclairer certains aspects du présent ouvrage qui se veut une première biographie de la vie et de l'action de René Pleven.

5Rennes, octobre 1994

6N. B. : Quand le lieu d'édition des ouvrages n'est pas précisé, il s'agit de Paris.

Notes

1 Bougeard (Christian), Le choc de la guerre dans un département breton : les Côtes-du-Nord des années 1920 aux années 1950, thèse de doctorat d'État, Université de Rennes 2, 1986, 2 077 p. La partie centrale consacrée à la guerre 1939-1945, sous le même titre, est publiée aux éditions Jean-Paul Gisserot en 1995.

2 Catalogue de l'exposition René Pleven (décembre 1993-janvier 1994), Assemblée nationale, 53 p.

© Presses universitaires de Rennes, 1994

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search