Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'arrestation

 | 
Pierre Prétou
, 
Frédéric Chauvaud

Deuxième partie. Des figures de l'arrestation

Introduction

Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’arrestation, pour le grand public, devient tangible et parfois familière par l’entremise de figures, célèbres ou anonymes. Dans les campagnes, au XIXe siècle, un vagabond encadré par deux gendarmes n’est pas une scène familière, pour autant elle n’est pas rare. Des villageois se souviennent aussi des arrestations opérées au lendemain du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1851. Des édiles ont été interpellés, attachés les uns aux autres, exhibés puis acheminés vers le chef-lieu. Miséreux ou insurgés, ce sont des figures collectives, mais l’arrestation occupe une place singulière dans l’imaginaire des sociétés grâce à des personnalités célèbres ou exceptionnelles. Certaines sont universellement connues, d’autres ont une renommée qui ne dépasse pas le cadre local. Toutes ont édifié une histoire de l’arrestation qui déborde largement de ses réglementations.

Motif classique de la peinture médiévale, l’étude fine et sérielle de l’Arrestation du Christ menée par Anne Lafr...

Auteurs

Professeur d’histoire contemporaine, université de Poitiers. Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, EA 4270.
Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, université de La Rochelle. Littoral, environnement et sociétés, UMR 7266.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540