Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'arrestation

 | 
Pierre Prétou
, 
Frédéric Chauvaud

Introduction

Frédéric Chauvaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’arrestation n’a cessé de hanter l’imaginaire des écrivains, donnant des récits dans lesquels le malaise et l’horreur se côtoient. Dans la première nouvelle du recueil Le Mur, publié en 1939, des gardiens accompagnent des prisonniers, des républicains espagnols et des membres des brigades internationales, tirés de leur cellule glaciale. Ils les conduisent dans une salle chauffée en vue d’un interrogatoire aux allures de jugement définitif. Des phalangistes demandent à Pablo Ibbieta, le personnage principal, de livrer un compagnon d’arme, Ramon Gris, en échange de sa propre vie. Pendant la nuit, un médecin belge vient lui rendre visite ainsi qu’à ses compagnons d’infortune. Il le reconnaît : « Je vous ai vu avec des fascistes dans la cour de la caserne, le jour où on m’a arrêté1. » La mort pour horizon, la dernière nuit des condamnés, le sens donné à une existence humaine, occupent une place importante, mais l’arrestation se trouve au centre du récit. Le leader républicain sera-t-il...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine, université de Poitiers. Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, EA 4270.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540