Version classiqueVersion mobile

L'armée française et l'ennemi intérieur (1917-1939)

 | 
Georges Vidal

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les troubles qui affectent plusieurs pays belligérants à partir de 1916, la vague révolutionnaire qui balaie l’Est européen entre 1917 et 1919, puis la formation du mouvement communiste international font sentir leurs effets sur les armées des puissances occidentales qui cherchent à s’adapter à la nouvelle configuration politique, sociale et internationale issue de la guerre. Parmi toutes les questions inédites que posent ces mutations, c’est celle du front intérieur en temps de guerre qui retient le plus l’attention des chefs militaires. Cette préoccupation ne se limite pas à l’Europe, elle concerne également les puissances coloniales confrontées dès les années 1920 à une aggravation des tensions nationales ou identitaires au sein des empires.

En France, cet effort d’adaptation est particulièrement accentué et com-plexe pour toute une série de raisons :

  • L’armée française a une connaissance privilégiée de la révolution russe grâce à la présence de la MMF en Russie et secondairement de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search