Version classiqueVersion mobile

L'armée française et l'ennemi intérieur (1917-1939)

 | 
Georges Vidal

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Circonscrire le danger social du bolchevisme [...] est un nouveau problème de guerre et aussi d’après-guerre qui se pose à l’Entente. »
Lieutenant-colonel Georges, 15 octobre 19181.

« Il s’agit maintenant de savoir si on est avant tout contre les Allemands, ou bien avant tout contre le socialisme2 » : c’est par cette phrase lapidaire qu’au printemps 1918, le général Lavergne, qui commandait alors la Mission militaire française en Russie, résumait le dilemme auquel, un an après l’effondrement du régime tsariste, les alliés étaient confrontés en raison de la relative stabilisation du régime soviétique. Cette alternative, exprimée pour des motifs purement conjoncturels aux lendemains de la révolution d’octobre, allait toutefois rester posée à l’armée française durant tout l’entre-deux-guerres et constituer, sous des formes et une intensité variable, une cause de discorde entre ses chefs et, plus marginalement, au sein du corps des officiers. L’importance prise par cette nouvelle problé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search