L'Aisne occupée
| Philippe Salson
Quatrième partie. Au contact des soldats
Chapitre XII. Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Bien triste aussi parce que mon ami le Dr Tilenius est venu me dire au revoir : il part sur le front du Chemin des Dames avec son régiment. Pourvu qu’il ne lui arrive rien ! Il a été si gentil avec moi ! […] Enfin, en nous quittant, le Dr Tilenius nous a dit que “s’il revenait vivant de cette maudite guerre, il nous écrirait pour nous inviter tous les deux à aller le voir en Allemagne”. Bien sûr, nous avons accepté avec joie. Mais, ce sera quand ? ? »
Minne, p. 42, 17/04/1915.
Un garçon patriote comme Jean Minne, ne cache pas son affection pour le docteur allemand qui l’a soigné et qui doit partir sur le front : il accepte même avec plaisir, en avril 1915, l’invitation de celui-ci. Cet exemple montre que les représentations et les sentiments que peuvent avoir les civils occupés des soldats allemands sont complexes. On peut très bien vouloir la victoire de la France, afficher une détestation de l’Allemagne et sympathiser avec les individus que l’on a été amené à fréquenter. Et cet ex...
L'Aisne occupée
Les civils dans la Grande Guerre
Philippe Salson
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Aisne occupée
Les civils dans la Grande Guerre
Philippe Salson
Référence électronique du chapitre
SALSON, Philippe. Chapitre XII. Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection In : L'Aisne occupée : Les civils dans la Grande Guerre [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 15 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/90321>. ISBN : 9782753560017. DOI : 10.4000/books.pur.90321.
Salson, P. 2015. Chapitre XII. Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection. In L'Aisne occupée : Les civils dans la Grande Guerre. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.90321
Salson, Philippe. “Chapitre XII. Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection”. L'Aisne occupée : Les civils dans la Grande Guerre. By Salson. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. (pp. 255-272) Web. <http://books.openedition.org/pur/90321>.
Référence électronique du livre
SALSON, Philippe. L'Aisne occupée : Les civils dans la Grande Guerre. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 15 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/90264>. ISBN : 9782753560017. DOI : 10.4000/books.pur.90264.
Salson, P. 2015. L'Aisne occupée : Les civils dans la Grande Guerre. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.90264
Salson, Philippe. L'Aisne occupée : Les civils dans la Grande Guerre. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pur/90264>.
Compatible avec Zotero
L'Aisne occupée
Les civils dans la Grande Guerre
Philippe Salson
…
Chapitre XII. Des Allemands pour lesquels on se prend d’affection
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.