Version classiqueVersion mobile

L'Aisne occupée

 | 
Philippe Salson

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Silence sur l’occupation en 1914-1918

En 1998, l’historienne Annette Becker publie un ouvrage portant à la fois sur les civils occupés, les prisonniers de guerre et les humanitaires, trois acteurs de la Grande Guerre qui auraient pour particularité commune d’être des « Oubliés » de l’historiographie du conflit. Elle propose en une cinquantaine de pages une synthèse sur la France occupée, constatant que le travail historique a été « long à venir » sur cette question1. Treize ans plus tard, Philippe Nivet abonde dans le même sens en affirmant que les pacifistes des années 1920 et 1930 auraient dressé ce qu’il appelle un « écran conceptuel » à toute recherche historique sur l’occupation. Leur condamnation de la guerre aurait ainsi rendu impossible l’étude des violences commises par l’occupant2.

Effectivement, la précédente synthèse historique sur la France occupée, avant celle d’Annette Becker, date de 1925. Elle est réalisée par un professeur de lycée, Georges Gromaire...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search