Conclusion

p. 299-307


Extrait

1Le long ministère de Ferry est à la fois atypique et révélateur. Il n’est pas toujours aisé d’en synthétiser les formes, ni de déterminer les contours de ce qui relève du cas exceptionnel et de ce qui pourrait apparaître comme un trait commun partagé avec la plupart de ses confrères. Les conclusions que nous pourrions tirer posent des questions épistémologiques de fond sur la possibilité et la pertinence de comparaisons avec d’autres cas de ministres, ainsi que sur l’irréductibilité de l’expérience individuelle. Par leur volume et leur variété, les sources dépouillées sur le cas de Ferry permettent toutefois d’avoir une vision assez large des modalités de l’exercice du ministère pastoral entre 1612 et 1669, à Metz, mais également, dans une certaine mesure, à l’échelle française, voire européenne, du moins dans les Églises francophones. Cette étude, bien que volontiers synchronique sur différents points, montre des évolutions et des permanences, et permet de tirer quelques conc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.