Chapitre VIII. Un pasteur messin dans le monde réformé

p. 235-273


Extrait

1Grâce à une position institutionnelle, géographique et professionnelle favorable, mais aussi grâce à une maîtrise fine des codes sociaux de son époque lui assurant de solides moyens d’influence, Ferry peut jouer, ponctuellement, un rôle dans d’autres communautés réformées, ou, du moins, se tenir informé de leurs évolutions. Par la force que lui donne son réseau de correspondance et d’information, notamment appuyé sur ses confrères pasteurs, mais aussi sur les Messins résidant hors de leur ville, il met en place de véritables stratégies pour y parvenir, en tentant par exemple de s’ingérer dans l’aide aux pauvres, aux réfugiés ou aux convertis, mais aussi en suivant avec attention le déroulement des carrières pastorales. Ce faisant, il se donne les moyens d’acquérir une réputation dans le monde réformé et de devenir un acteur qui compte. Ses prises de positions théologiques, en revanche, sont généralement timides, tant par ses propres limites dans ce domaine que par sa volonté r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.