Chapitre VII. L’influence de Ferry dans son Église

p. 213-234


Extrait

1Le pasteur n’est pas seulement un prédicateur ou un défenseur de son Église face aux attaques. Il est également un notable à l’intérieur de sa communauté et doit mettre en œuvre diverses stratégies sociales pour faire entendre sa voix, notamment quand, sur certains points, elle peut s’opposer à celle du consistoire, voire de ses collègues. Il doit donc travailler régulièrement à exercer pleinement son influence, notamment institutionnelle et sociale, dans le monde réformé de son temps1, et d’abord à l’échelle de son Église, au sein de laquelle sa position est prééminente, sans être incontestée toutefois. Pour faire face à d’éventuelles oppositions dans une communauté puissante, la constitution d’un entre-soi pastoral est renforcée, à Metz, par le localisme très fort du recrutement, rendu possible grâce à un particularisme institutionnel que Ferry défend. Ce recours aux talents messins peut cependant se révéler à double tranchant, puisqu’il est aussi un facteur de renforcement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.