Chapitre VI. Un historien au service de son Église

p. 193-212


Extrait

1Dans l’esprit de Ferry, les recherches pour défendre son Église sur le terrain de l’histoire sont un élément de son ministère pastoral et font partie d’un ensemble cohérent d’efforts1. Il les mène à la demande du consistoire et l’histoire lui sert d’arme pour exercer ses missions. Comme Duplessis-Mornay en son temps, il met l’écriture historique au service des intérêts confessionnels réformés2, mais avec cette différence qu’il en fait un élément de son travail pastoral. Il s’agit pour lui de défendre par l’histoire l’Église réformée de Metz, de garantir son existence et de la protéger des attaques catholiques, dans un contexte de profondes mutations dans la perception de l’histoire et dans la façon de l’écrire3. Ses recherches sont considérables tout au long de sa carrière, mais la chronologie de cet effort dépend étroitement de celle des controverses, autour de trois grandes séquences d’importance inégale. Les méthodes mises en œuvre sont à l’image de leur temps et du milieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.