Chapitre V. Un pasteur face à la coexistence et aux luttes confessionnelles

p. 149-192


Extrait

1Ferry évolue dans un contexte spécifique que ne connaissent pas les pasteurs du royaume au XVIIe siècle, celui d’une ville triconfessionnelle. Mais certains traits sont communs avec ce que vivent ses confrères et contemporains, puisque Metz est une ville majoritairement catholique, au sein de laquelle l’œuvre de reconquête des âmes est particulièrement puissante et mène à de nombreux conflits ouverts. Les pasteurs sont fréquemment désignés par leurs adversaires comme les responsables de la propagation de l’hérésie. Dans un cadre lorrain qui constitue une « frontière de catholicité » (P. Chaunu), l’alliance entre les dirigeants catholiques et les agents du pouvoir royal est féconde, même si elle s’avère dans la cité souvent plus modérée que dans le reste du royaume : en effet, jusqu’en 1633-1641 et l’installation du parlement et des bailliages, voire jusqu’en 1648 et la signature des traités de Westphalie, l’intégration de Metz à la France reste un travail en cours, ce qui plac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.