Chapitre II. Le cœur du métier de pasteur au XVIIe siècle

p. 69-94


Extrait

1Dès les écrits de Calvin, la place et le rôle du pasteur sont clairement définis. Dans le chapitre de l’Institution de la religion chrétienne consacré aux docteurs et pasteurs, le réformateur de Genève défend leur importance et rappelle qu’il est impossible de s’en passer1. Il résume ainsi leur rôle :

« c’est de tellement presider en l’Eglise, qu’ils n’ayent point une dignité oysive, mais qu’ils instruisent le peuple en la doctrine Chrestienne, qu’ils administrent les Sacremens, & qu’ils corrigent les fautes par bonnes admonitions, usans de la discipline paternelle que Jesus Christ a ordonnée2 ».

2Même s’il existe des différences institutionnelles et disciplinaires entre Genève et les Églises françaises3, la mission du ministre est donc de prêcher la Parole, d’administrer les sacrements qui en sont les signes, et de faire respecter la discipline réformée, ainsi qu’on le retrouve dans la plupart des Églises réformées d’Europe, comme par exemple celles de réfugiés francophones en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.