Chapitre I. Accéder au ministère (1591-1612)

p. 31-68


Extrait

1La jeunesse et la formation de Paul Ferry permettent d’appréhender certains mécanismes sociaux et culturels qui ont pu le conduire à s’engager dans la carrière pastorale. Son insertion dans un milieu confessionnel et familial militant, puis sa formation académique ont joué un rôle essentiel dans la façon dont il choisit, puis exerce le ministère. Cela permet de comprendre certains de ses choix ultérieurs. Son orientation professionnelle est sans doute due à des prédispositions familiales, culturelles, intellectuelles et, avant tout, spirituelles : c’est en tout cas ce qui ressort de nos sources, même si celles-ci émanent presque exclusivement du jeune homme lui-même, tant sur le moment que de façon reconstruite a posteriori, ce qui nécessite un regard critique constant. Une fois Ferry revenu à Metz après des études à Montauban, la question du recrutement et de l’imposition des mains est centrale, car elle détermine également une partie de l’identité professionnelle pastorale.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.