Introduction

p. 15-30


Extrait

« Maintenant, il nous faut traiter de l’ordre, selon lequel Dieu a voulu que son Eglise fust gouvernée. Car combien que luy seul doive gouverner & regir en son Eglise, & y avoir toute preéminence, & que son gouvernement & empire se doive exercer par sa seule parolle : toutesfois pource qu’il n’habite point avec nous par presence visible, en sorte que nous puissions ouyr sa volonté de sa propre bouche, il use en cela du service des hommes, les faisant comme ses lieutenans : non point pour leur resigner son honneur & superiorité, mais seulement pour faire son œuvre par eux, tout ainsi qu’un ouvrier s’aide d’un instrument1. »

1C’est ainsi que Jean Calvin légitime sommairement l’utilité des pasteurs au sein des communautés réformées dans l’Institution de la religion chrétienne. Alors que l’une des révolutions des Réformes protestantes est celle du sacerdoce universel abolissant la séparation ontologique entre clercs et laïcs, un clergé se constitue dans les Églises réformées et son

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.