Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Être pasteur au XVIIe siècle

 | 
Julien Léonard

Préface

Yves Krumenacker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Une biographie […] ? Non. Un jugement […], pas davantage. […] Poser […] ce problème des rapports de l’individu et de la collectivité, de l’initiative personnelle et de la nécessité sociale qui est, peut-être, le problème capital de l’histoire : tel a été notre dessein1. »

Le célèbre début de l’avant-propos de Lucien Febvre à son Martin Luther pourrait presque servir d’exergue au Paul Ferry de Julien Léonard, quatre-vingt-sept ans plus tard. Dans les deux cas, à propos d’un livre centré sur un personnage, on a le même refus en apparence paradoxal du genre biographique. Un an après Un destin : Martin Luther, Lucien Febvre fondait avec Marc Bloch les Annales d’histoire économique et sociale qui récusaient les thèmes, les présupposés épistémologiques, les genres historiques de l’école méthodique. La revue, toujours influente, a évolué, elle est devenue en 1994 Annales. Histoire, Sciences sociales. Tous les historiens actuels ont été influencés par « l’école des Annales ». Le retour à u...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540