Conclusion

Philippe Hroděj

p. 175-177


Extrait

1« Nous mîmes à la voile. Le vent ne cessa point de nous être favorable. J’obtins du capitaine un lieu à part pour Manon et pour moi... » Certes, le chevalier des Grieux redoute bien plus l’arrivée en Louisiane : un pays qui « n’offre rien d’agréable à la première vue » ajoute l’amoureux transis. Quand même, une traversée de deux mois aurait dû permettre à l’abbé Prévost de se fendre de plus de précisions, ce d’autant que son héros sert à bord comme volontaire. Candide, quant à lui, effectue la traversée de Cadix à Buenos Aires en écoutant les récits de Cunégonde et de la vieille, tandis que « le vaisseau avance ». Rien décidément qui retienne l’attention lorsque la mer est apaisée. Le maître de Fernay ne fait guère plus d’effort au retour, de Surinam à Bordeaux, hors le duel entre un vaisseau espagnol et un pirate hollandais : un spectacle auquel Candide assiste avec sa lunette, suffisamment proche pour « voir le combat tout à son aise ». Quelques lignes pour montrer une centa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.