Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entre mer et ciel

 | 
Philippe Hroděj
, 
Marie-Christine Michaud

Deuxième partie. Les rouliers des mers

Partir au nom du Roi. Le voyage transatlantique sur les navires de guerre au XVIIIe siècle

Sébastien Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le voyage est une expérience. La thématique du voyage transatlantique, « entre ciel et mer » illustre avec justesse – et, il faut bien le reconnaître un certain bonheur – la nature d’une traversée de l’océan Atlantique sur un navire de guerre à l’époque moderne.

Du ciel, le voyage vers le Nouveau Monde en portait encore bien des stigmates au XVIIIe siècle. En dépit d’une inflexion sérieuse des croyances depuis les Grandes découvertes, l’héritage vétéro-testamentaire demeurait une donnée forte de l’inconscient collectif1. Le voyage maritime conservait en cela une dimension initiatique. En mer, l’idée d’une odyssée prenait corps au moindre événement inexpliqué. Quitter le rivage, perdre de vue l’horizon terrestre, et accomplir une navigation hauturière, faisait ressurgir des croyances assimilant le voyage en mer au Déluge et à l’Arche de Noé2, y compris chez les marins. Qu’un animal mal identifié soit aperçu à proximité du navire, et se murmuraient bien souvent les récits de créatures ...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540