Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entre mer et ciel

 | 
Philippe Hroděj
, 
Marie-Christine Michaud

Deuxième partie. Les rouliers des mers

L’Atlantique dans tous ses états. La navigation marchande vers les Antilles à travers les rôles d’équipage et les états de chargement de l’amirauté de La Rochelle (1678-1687)

Philippe Hroděj

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les récits de voyage : des éléments extérieurs au monde des marins

Les témoignages portant sur la traversée transatlantique sont nombreux aux XVIIe et XVIIIe siècle mais variables selon les préoccupations et l’objectif recherché par le passager lorsqu’il couche sur le papier ses impressions, ses souvenirs. L’adaptation au milieu marin est déterminante qui dépend de deux facteurs. Le volontarisme est le premier des deux, lié à la curiosité, la volonté d’adhérer, de comprendre tout en mettant la main à la pâte. Les rapports de mer montrent que bien souvent les passagers n’ont pas le choix. Les équipages sur les voyages en droiture sont peu nombreux pour les navires de moins de cent tonneaux et lorsqu’une voie d’eau est signalée, il faut bien se relayer à la pompe : une adhésion de survie donc. Mais – et le rang social du chroniqueur importe tout comme le fait d’être un homme ou une femme – bien des passagers se contentent d’être des témoins, évitant de mélanger les affaires de terre et...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540