Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entre mer et ciel

 | 
Philippe Hroděj
, 
Marie-Christine Michaud

Première partie. L'Alpha et l'Oméga

Dans l’attente du grand départ. Les candidats au Nouveau Monde dans la ville-port : l’exemple du Havre au XIXe siècle

Nicolas Cochard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Ill. 1. – Plan du Havre en à la fin du XIXe siècle. Archives Départementales de Seine-Maritime, sous-série 12 Fi.

Image

Ill. 2. – Plan du Havre en à la fin du XIXe siècle. Archives Departementales de Seine-Maritime, sous-serie 12 Fi.

Si l’on considère les nombreuses étapes qui constituent le long périple transatlantique, le passage par le port d’embarquement est un temps fort. La ville-port représente le tremplin vers l’autre rive de l’océan, la porte de sortie en quelque sorte, avec un départ le plus souvent définitif. Au XIXe siècle, si l’identité transatlantique du Havre semblait assise, les mutations techniques de la navigation et l’essor des paquebots permettaient au grand port normand de se tourner vers l’exploitation de lignes régulières avec le Nouveau Monde. Déjà amorcées dans la première partie du siècle, les dynamiques migratoires intéressent plus massivement Le Havre à partir des années 1850, date de mise en place des grandes com...

Auteur

Docteur en histoire, membre associé au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative de l’université de Caen et du CIRTAI-UMR IDEES de l’Université du Havre.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540