Version classiqueVersion mobile

Entre mer et ciel

 | 
Philippe Hroděj
, 
Marie-Christine Michaud

Introduction

Marie-Christine Michaud et Philippe Hroděj

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec une ancienne caraque rebaptisée Santa Maria, histoire de mettre toutes les chances de son côté, et deux frêles esquifs pontés uniquement au château, Christophe Colomb s’élance le 9 septembre 1492 depuis les Canaries. Il fait route plein ouest à une latitude de 28o Nord. Les 120 hommes qui ont embarqué avec lui sont seuls sur cette immense partie de l’océan Atlantique, quoi qu’il arrive, le meilleur comme le pire. À combien pourrait être évalué le chargement ? Une centaine de tonnes, deux centaines ? Un rapide calcul montre qu’en réunissant l’ensemble des ports de la façade atlantique américaine, ce sont 2,4 milliards de tonnes de marchandises qui ont été portées en 2012 de Duluth Superior aux États-Unis à Bahia Blanca en Argentine1. Le temps passe, et pourtant, si dès 1493, à la tête de 17 navires, l’amiral génois reprend la direction de ce qu’il imagine être les Indes orientales, il s’agit bien du dernier voyage accompli isolément. L’océan s’ouvre à d’autres navigateurs. Cela ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search