Version classiqueVersion mobile

Entre Islam et Chrétienté

 | 
Stéphane Boissellier
, 
Isabel Cristina Ferreira Fernandes

Deuxième partie. Fortifications, fronts pionniers et défense en Péninsule ibérique chrétienne

Notes autour des logiques territoriales : dans la Moyenne vallée du Tage, pendant et après la reconquista1

Manuel Sílvio Alves Conde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’appréhension du territoire comme un espace socialement construit, impliquant le dépassement des notions qui l’ont lié à des caractères géographiques (les limites naturelles) ou à la projection de pouvoirs institutionnels (la monarchie, la seigneurie, l’Église, la communauté locale = concelho), a permis la revalorisation du concept et une attention croissante envers les conceptions territoriales et les pratiques des acteurs sociaux ayant pour but de garantir la maîtrise et l’organisation de l’espace (la territorialisation).

Dans cette étude, nous tenterons de réfléchir sur les dynamiques territoriales expérimentées par l’espace qualifié de Moyenne vallée du Tage – sous-région de l’Estremadura portugaise – qui sont liées à son acquisition par les chrétiens (la reconquista, reconquête) et à son occupation/colonisation subséquente (phénomène dit repeuplement).

L’étroite imbrication des divers facteurs de territorialisation – l’environnement, les agents politiques, sociaux et économiques...

Auteur

Université des Açores, Instituto de Estudos Medievais de l’Université nouvelle de Lisbonne et Centro de Investigação Transdisciplinar Cultura, Espaço e Memória (CITCEM).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search