La parole et le lieu
|Chapitre I. L’auteur et la signature
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Effets de sujet
Afin de bien situer les problèmes posés par la notion d’œuvre il paraît nécessaire de déplacer la question de l’auteur vers celle de la signature. Aborder la question de la signature conduit à se demander ce qui d’un auteur singulier vient imposer sa marque propre à l’œuvre portant son nom. Pour autant, peut-on se contenter de repérer les différents marquages subjectifs par lesquels le sujet créateur vient s’inscrire dans son œuvre ? que cette inscription se fasse à ses dépens ou en pleine maîtrise d’un projet demeurant secondaire. Il ne s’agit pas en effet de reconstruire une hypothétique intention mais plutôt de rechercher ce que peuvent être des « effets de sujet ». Comme l’écrit Daniel Arasse, cette démarche revient :
« (à mettre) la démarche historique à l’épreuve de la singularité, (d’)interpréter (les) écarts et anomalies comme la marque qu’a portée “le sujet de l’énonciation” dans “le sujet de l’énoncé” (ou son dispositif)1. »
L’analyse se doit dès lors de rappo...
© Presses universitaires de Rennes, 2008