Version classiqueVersion mobile

Droits des enfants au XXe siècle

 | 
David Niget
, 
Yves Denéchère

Conclusions

Pascale Quincy-Lefebvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de conclure, nous pouvons revenir à la question posée d’emblée par les premières contributions, celle du droit à l’histoire. Le foisonnement d’objets d’étude conforte notre participation à cette revendication, et la richesse des interventions du colloque révèle une histoire des droits des enfants en tant qu’observatoire efficace des sociétés modernes.

Ce point est d’autant plus important que les droits de l’enfant sont, au demeurant, un objet faussement évident. Petite musique de fond, ils servent d’économie morale au travail des hommes et des institutions. Ce volume apporte la touche des sciences humaines et sociales à la palette étendue de la réflexion. Une palette qui présente non seulement les matériaux, mais aussi des plans de recherche pour une étude diachronique et connectée des valeurs et des pratiques sociales qui leur sont associées.

La démarche d’ensemble est bien de développer par quelle histoire, au travers de quelles étapes, dans le temps et dans les espaces, l...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers/CNRS, UMR CERHIO. Ses travaux portent sur l’histoire des professionnels de la protection de l’enfance et sur les différentes formes de mobilisations pour la cause des enfants. Elle a récemment publié Combats pour l’enfance. Itinéraire d’un faiseur d’opinion, Alexis Danan 1890-1979, Paris, Beauchesne, 2014.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search