Version classiqueVersion mobile

Droits des enfants au XXe siècle

 | 
David Niget
, 
Yves Denéchère

Troisième partie. Protection et soin

Processus d’institutionnalisation de l’enfance comme préoccupation sociale en Amérique : pratiques de production de sens dans les bulletins de l’Institut international américain de protection de l’enfance (1927-1949)

Maria-Soledad Rojas Novoa

Résumé

Avec ce travail, je voudrais procurer une historicisation du champ de la protection de l’enfance en Amérique, en circulant parmi certaines interrogations spécifiques : par quels moyens et pour quelles raisons s’est organisé autour de l’enfance un domaine de connaissance se préoccupant de sa protection ? Comment se sont générés les différents discours chargés (au moins temporairement) d’une valeur de vérité concernant l’enfance ? Quels sont les rapports de pouvoir qu’ils organisent ? Concrètement, nous allons nous concentrer sur le travail de l’Institut international américain de protection de l’enfance de 1927 (année de sa fondation) à 1949 (année de son rattachement à l’Organisation des États américains). Nous allons aborder en particulier son Bulletin, publication qui nous permettra de visualiser certaines pratiques de production de sens soutenues par les divers acteurs qui participent à ce projet de création d’une « réserve » de savoir sur l’enfance américaine.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail fait partie des résultats préliminaires d’une recherche en cours intitulée : Processus de construction d’une perspective internationale des droits de l’enfant : le cas de l’Institut interaméricain de l’enfant et l’adolescent (1916-1989). Cette recherche a pour objectif d’identifier et de comprendre les processus à travers lesquels « la protection de l’enfance » est devenue un objet d’intérêt pour certains groupes scientifiques, politiques et intellectuels en Amérique au long du XXe siècle. Elle se concentre spécifiquement sur le travail de l’Institut interaméricain de l’enfant et l’adolescent, en mettant l’accent notamment sur deux axes : d’un côté, les processus de production et de circulation du savoir ; de l’autre, les rapports entre les champs disciplinaires et les champs politiques qui ont pour conséquence la configuration de certains modèles d’intervention spécifiques pour l’enfance et la famille en Amérique.

Il s’agit ici de poser quelques repères pour une historici...

Auteur

Maria-Soledad Rojas Novoa est psychologue (université Diego Portales, Chili). Elle a obtenu un master mention psychanalyse et champ social (université Paris 7, France) et est actuellement doctorante du Laboratoire de changement social et politique de l’université Paris 7 Denis-Diderot et de l’Institut de sciences anthropologiques de la Faculté de philosophie et lettres de l’université de Buenos Aires. Sa thèse s’intitule : Processus de construction d’une perspective internationale des droits de l’enfant : le cas de l’Institut interaméricain de l’enfant et l’adolescent (1916-1989). Boursière du Conseil national de recherches scientifiques et techniques (CONICET – Argentine), elle a notamment publié : « Reflexiones sobre la instalación de una perspectiva internacional de los derechos del niño : un modelo americano de burocratización de la infancia », Revista de Sociología, no 27, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search