Version classiqueVersion mobile

Droits des enfants au XXe siècle

 | 
David Niget
, 
Yves Denéchère

Première partie. Le droit à l'histoire

La prise de parole des personnes placées en foyers de l’enfance de République démocratique allemande. Revendications politiques et sociales (2009-2013)

Agnès Arp

Résumé

Cette contribution reprend une étude menée en Thuringe entre 2010 et 2012 sur la situation sociale des personnes qui furent placées en foyers de l’enfance de RDA entre 1949 et 1989. Dans un premier temps est évoquée la question de la réhabilitation juridique de ces personnes. Puis, dans un deuxième temps, les influences et les prémices de leur mobilisation politique, le renversement de paradigme juridique en leur défaveur et la persévérance des victimes est-allemandes de « l’éducation spécialisée » de RDA pour obtenir une reconnaissance morale et juridique. Enfin, est établi un état des lieux de leur réhabilitation et des dissensions entre les communautés des personnes qui furent placées en foyers de l’enfance à l’Est et à l’Ouest de l’Allemagne.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution reprend un travail de recherche mené en Thuringe entre 2010 et 2012 sur la situation sociale des personnes qui furent placées en foyers de l’enfance de RDA entre 1949 et 19891. Cette étude a été réalisée à la demande d’un groupe de travail, constitué en 2009 au sein du ministère des Affaires sociales de Thuringe, réunissant des spécialistes de la protection de l’enfance et des spécialistes de la politique d’indemnisation des victimes de la dictature est-allemande. Ce ministère greffait son action sur le mouvement déjà lancé en 2006 dans les anciens Länder autour des revendications des personnes placées en tant que mineurs dans les foyers religieux de la République fédérale d’Allemagne, entre 1949 et 1975. Examinées avec soin par des commissions siégeant à Berlin, leurs revendications, à la fois morales et économiques, aboutirent en 2012 à la reconnaissance des préjudices subis, et à une politique d’indemnisation. Cette reconnaissance progressive est à mettre en li...

Auteur

Membre de l’Institut d’histoire du temps présent de l’université Friedrich-Schiller de Iéna, a fait sa thèse sur le parcours biographique des entrepreneurs privés du secteur industriel en RDA. Elle travaille dans une approche socio-historique sur la vie quotidienne en RDA, la transformation politique et sociale de la société est-allemande après 1989-1990 et les enjeux mémoriels dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Ses recherches portent également sur l’histoire orale. Elle a publié entre autres : Strukturen und Prozesse in den Spezialheimen der DDR in Thüringen, Erfurt, TMfSFG, 2013 et Bericht zur sozialen Lage ehemaliger Heimkinder in Thüringen, Erfurt, TMfSFG, 2012 (en coédition) ; « “Mon pays disparut si vite…” Le poids de la RDA dans le parcours biographique des Allemands de l’est : concurrences mémorielles et replis identitaires, vingt ans après », Allemagne d’Aujourd’hui, no 198, 2011.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search