Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Droits des enfants au XXe siècle

 | 
David Niget
, 
Yves Denéchère

Introduction. Droits des enfants : de la chronologie à une histoire transnationale

Yves Denéchère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la chronologie des droits des enfants est connue dans ses grandes lignes – et elle sera rappelée ici –, leur histoire reste à écrire car ils n’ont pas encore fait l’objet de travaux d’envergure de la part des historiens sur des aspects autres que juridiques, déjà bien étudiés par le droit et la science politique. De ce fait, les enjeux contemporains de la sollicitude mondiale à l’égard des enfants ne sont pas éclairés par l’analyse historique de leur constitution. Partant de ce constat, le colloque international organisé par l’UMR CERHIO qui s’est tenu à l’université d’Angers en octobre 2014 a eu pour objet d’étudier comment se sont articulés dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants.

Rappel chronologique

Si pour les anciens, Aristote notamment, il ne saurait être question de droits de l’enfant au regard de « l’autorité royale » du père, à partir de l’époque moderne, Lo...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers et directeur-adjoint de l’UMR CERHIO. Il coordonne le programme de recherche pluridisciplinaire EnJeu[x] « Enfance et Jeunesse ». Ses travaux croisent les champs des relations internationales, de l’enfance, de l’humanitaire, du genre notamment dans l’espace de la cause des enfants au XXe siècle. Il a publié entre autres : Des enfants venus de loin. Histoire de l’adoption internationale en France, Paris, Armand Colin, 2011. Ses recherches actuelles portent sur le Centre international de l’enfance (1949-1997) et les parrainages humanitaires d’enfants.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540