Version classiqueVersion mobile

Des lettres au français

 | 
Clémence Cardon-Quint

Quatrième partie. La rénovation n'aura pas lieu 1972-1981

La rénovation n’aura pas lieu 1972-1981

Texte intégral

  • 1 « Discussion », dans Michel Mansuy, L’enseignement de la littérature, op. cit., p. 163-169.

1Décembre 1975, Strasbourg, colloque « Enseignement de la littérature : crise et perspectives ». Le linguiste Henri Mitterand terminait un exposé sur « l’enseignement supérieur et le renouvellement des méthodes de lecture dans le second degré », quand dans la salle, l’IPR Pierre Lauxerois s’insurgea devant le mauvais procès fait à l’enseignement dispensé dans les lycées et les collèges : « Les enseignants méritent plus d’éloges que de critiques. Les enquêtes, les statistiques, les conclusions des colloques de Sèvres prouvent que leur pédagogie est loin d’être rétrograde1. » Et la discussion s’envenima. Y avait-il ou non rénovation des pratiques ?

2L’enlisement de la dynamique réformatrice à compter de 1972 est incontestable : l’espoir d’une réforme globale et ambitieuse s’était définitivement éloigné. Bien sûr, dans les classes, de nouvelles pratiques avaient enrichi l’arsenal traditionnel du professeur de français. Mais ces évolutions discrètes n’avaient pas suffi à combler les fossés creusés par les vives controverses du début de la décennie : à l’image d’une profession enseignante globalement désorientée, les professeurs de français ne partageaient plus les mêmes modèles, n’utilisaient plus le même langage, ne communiaient plus dans les mêmes symboles. Suspendue à la réforme des structures, la réécriture des programmes de français, conduite sous les ministères de René Haby puis de Christian Beullac, eut pour fonction de ramener l’ordre et l’unité dans cette profession divisée et bousculée par l’instauration du « collège unique ».

Notes

1 « Discussion », dans Michel Mansuy, L’enseignement de la littérature, op. cit., p. 163-169.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search