Guingamp sous l'Ancien Régime
Durant tout l'Ancien Régime, Guingamp demeure une petite ville, à la limite du gros bourg. Centre d'approvisionnement et de redistribution en produits et denrées de première nécessité pour la campagne alentour, la cité ne connaît pas l'essor que sa situation géographique, ses activités économiques et même ses institutions au sein de l'ensemble breton devraient pourtant légitimement lui garantir : peuplée de 5 à 4 000 habitants à la fin du 15e- début 16e siècle, Guingamp n'en dénombre guère...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Avec la participation de l'Institut culturel de Bretagne/Skol Uhel ar Vro.
En couverture : Vue de la paroisse Notre-Dame-de-Guingamp depuis le faubourg de Sainte-Croix. Carte postale d'après un dessin du XVIe siècle (© cl. A.D. Côtes d'Armor).
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 1999
- Publication sur OpenEdition Books : 06 février 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782868473738
- EAN électronique : 9782753523920
- DOI : 10.4000/books.pur.8901
- Nombre de pages : 344 p.
1re partie. Guingamp dans la Bretagne
2e partie. Étude de la société guingampaise
3e partie. L’exemple de la Famille Le Brun
Cependant, au-delà de ces faiblesses proprement structurelles, somme toute caractéristiques du milieu urbain d'Ancien Régime, la responsabilité même des élites guingampaises semble directement engagée. Dans une cité majoritairement peuplée de petites gens, nobles et bourgeois aisés - il est vrai peu nombreux - ont seuls les capacités financières requises pour dynamiser l'économie locale. Or, ils préfèrent investir dans la pierre et dans la terre (sources de richesses et enjeux sociaux important), condamnant ainsi Guingamp à la stagnation économique.
© Presses universitaires de Rennes, 1999
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540