Version classiqueVersion mobile

Denis de Rougemont

 | 
Nicolas Stenger

Quatrième partie. Unir l'Europe au-delà du marché commun (1960-1980). L'approche culturelle à l'épreuve des faits

Chapitre XIX. Au-delà du Marché commun, une certaine idée de l’Europe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De Gaulle, Tristan et l’Europe

Au début de l’année 1977, alors qu’il donnait un cours à ses étudiants de l’Institut universitaire d’études européennes de Genève, Denis de Rougemont évoqua la figure du général de Gaulle, et se livra à un curieux exercice de réécriture de l’histoire. Il imagina l’hypothèse où de Gaulle se serait « porté candidat à la première présidence des États-Unis d’Europe ». Selon l’écrivain, il aurait eu « les plus grandes chances de réussir », mais force est de constater que « son côté nationaliste français a été plus fort que l’attraction du mythe européen ». Quel sentiment ce rendez-vous manqué avec l’Europe inspira-t-il à Rougemont ? Voici sa réponse :

« Personnellement, je le regrette. Je n’ai pas beaucoup aimé la politique de de Gaulle en France, mais je crois qu’il aurait fait un très bon premier président de la République européenne. Il avait la stature qu’il fallait pour ça, une compréhension assez large de l’histoire. S’il avait fallu v...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search