Version classiqueVersion mobile

Denis de Rougemont

 | 
Nicolas Stenger

Troisième partie. Guerre froide intellectuelle (1950-1960). Enjeux et limites de la « petite Europe »

Guerre froide intellectuelle (1950-1960)

Enjeux et limites de la « petite Europe »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux organisations créées en 1950 vont modeler l’engagement européen de Denis de Rougemont dans les années et décennies suivantes. La première est le Centre européen de la culture, inauguré à Genève en octobre, et que l’écrivain va diriger après en avoir défendu l’existence depuis plus de deux ans. La seconde est le Congrès pour la liberté de la culture, dont Rougemont va présider le comité exécutif à partir de novembre, après avoir participé à la manifestation inaugurale à Berlin au mois de juin. Deux institutions qui, à leur manière, témoignent des tensions d’un monde entré depuis 1947 en pleine guerre froide, et permettent de mieux cerner les rapports que certains milieux littéraires et intellectuels entretiennent avec la construction européenne naissante. Où Denis de Rougemont se situe-til dans ce contexte fortement polarisé ? Quels réseaux parvient-il ou non à mobiliser, alors qu’il est désormais pleinement en responsabilité ? En tant que dirigeant d’une institution privée comm...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search