Version classiqueVersion mobile

Denis de Rougemont

 | 
Nicolas Stenger

Deuxième partie. Espoirs et désillusions militants (1946-1950). De la « campagne des congrès » au conseil de l'Europe

Chapitre VI. Transformer l’essai : la conférence de Lausanne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Haye marque indéniablement un tournant dans l’itinéraire de Denis de Rougemont. Avec le Centre européen de la culture, l’écrivain était désormais porteur d’un projet conforme à ses aspirations. Cependant, malgré le vote à l’unanimité de la résolution culturelle, trois questions restaient en suspens au lendemain du congrès : Quel serait le lieu d’établissement du CEC ? Avec quel argent fonctionnerait-il ? Qui le dirigerait in fine ?

Une manifestation non désirée

Rougemont revint sur ces différents points dans un mémorandum qu’il rédigea en juillet 1948, dans le cadre d’une collecte de fonds adressée à des souscripteurs suisses potentiels. Se posant comme l’acteur-clé du dispositif, il rappela que le Centre serait constitué, à la différence de l’Unesco, « en toute indépendance des gouvernements », comme une émanation du Mouvement européen et de lui seul. Celui-ci ayant prévu d’établir des sièges pour les organismes politiques et économiques à Paris et à Londres, le ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search