Version classiqueVersion mobile

Combattre et gouverner

 | 
Bertrand Fonck
, 
Nathalie Genet-Rouffiac

Troisième partie. Guerre et gouvernement monarchique

La direction de la guerre de Louis XIII à Louis XIV

Jean-Philippe Cénat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de la direction de la guerre est aujourd’hui un des champs de recherche les plus féconds en histoire politique et militaire. Elle suppose de s’intéresser de près au processus de prise de décision stratégique, à la manière dont sont élaborés les plans d’opération, puis d’analyser leur répercussion et leur application effective sur les différents fronts. À l’époque de Louis XIII et XIV, l’examen de ce processus pose évidemment la question du pouvoir réel du roi, de ses deux principaux ministres (Richelieu, Mazarin) ou encore de ses secrétaires d’État de la Guerre sur les généraux et l’armée.

L’autre grande problématique à propos de ce sujet concerne ce qu’on appelle la « stratégie de cabinet », cette manière de conduire les opérations qui consistait à contrôler de plus en plus étroitement les généraux sur le terrain. Alors que la vision de cette stratégie de cabinet a pendant longtemps été très négative, cela est moins vrai maintenant et une certaine réévaluation est en cours1....

Auteur

Agrégé et docteur en histoire, est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire militaire du règne de Louis XIV. Il a notamment publié une étude sur la direction de la guerre au Grand Siècle, Le Roi stratège (PUR, 2010), une biographie de Chamlay, l’un des principaux conseillers militaires du Roi-Soleil (Chamlay. Le stratège secret de Louis XIV, Belin, 2011) et plus récemment Louvois. Le double de Louis XIV (Tallandier, 2015).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search