Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cesare Beccaria

 | 
Michel Porret
, 
Élisabeth Salvi

Introduction. Le moment Beccaria

Michel Porret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Morus avait bien raison de condamner à la servitude même les scélérats. C’est une idée heureuse ; elle a été développée par M. Beccaria, elle est déjà exécutée dans plusieurs États, et voilà comme les rêves d’un homme de bien sont insensiblement adoptés par la postérité1.
Permettez que je fasse hommage aux descendants du célèbre, de l’excellent Beccaria de l’ouvrage qui a obtenu le prix au concours que j’ai ouvert en faveur de l’abolition de la peine de mort. M. Mirabeau mon concitoyen veut bien avoir la bonté de se charger de vous le remettre à son arrivée à Milan qui ne doit pas tarder. C’est au Traité des délits et des peines, que la Russie, une partie de l’Allemagne et surtout la belle Toscane ont dû l’esprit qui domine dans leurs cœurs, c’est cet ouvrage admirable couronné à Berne, qui inspirera encore longtemps les Écrivains et qui opérera encore des convictions pareilles à celles de Leopold2.
Une réforme de la législation criminelle était devenue un des plus pressants besoins...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540