Version classiqueVersion mobile

Breiz Atao !

 | 
Sébastien Carney

Première partie. Rêves

Chapitre IV. Breiz Atao et le « réalisme » : le Parti autonomiste breton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La période qui s’étend de 1927 à 1931 est marquée par l’existence éphémère du Parti autonomiste breton. Né d’un congrès lancé sur un coup de bluff, il meurt d’une crise financière insurmontable et d’un mouvement de fond qui balaye les courants de pensées européens, au tournant des années trente. Du PAB, l’historiographie s’est essentiellement attachée à distinguer le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire à montrer comment les aspirations des fédéralistes, jugées seules légitimes, avaient été injustement supplantées par celles des nationalistes extrémistes, avec les résultats que l’on sait : la mort du parti, les prétendues « dérives ». Cette vision téléologique occulte complètement la genèse du parti, qui doit tout aux mouvements alsaciens, dont l’influence sur Breiz Atao est bien plus déterminante que le mythe irlandais. Elle néglige également ce fait essentiel qu’est l’appartenance de Breiz Atao aux diverses mouvances des « relèves1 » françaises, et notamment des milieux « réalistes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search