Version classiqueVersion mobile

Breiz Atao !

 | 
Sébastien Carney

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pars, pars tout de suite sans regarder en arrière… Regagne ce monde maudit… Dans ce coffret, il y a des papiers… tu les publieras… Il faut que l’on sache qui j’étais… il faut que l’on apprenne comment je me suis vengé… »
Maurice Champagne, L’Île du solitaire, 1913.

Il y a devant moi, accroché au mur, un petit gouvernail de bois, un baromètre dont l’aiguille est figée sur « Variable ». Gouvernail, en breton, se dit stur, et ce mot résonne particulièrement là où je suis, dans le bureau d’Olier Mordrel, qui anima entre 1934 et 1943 une revue baptisée de ce même nom. Cette publication – « revue doctrinale officieuse du mouvement1 » selon son propre créateur – se proposait, entre autres, d’animer un laboratoire idéologique, un creuset intellectuel d’où devait surgir un cap tout tracé pour une Bretagne rénovée. L’éphémère revue concurrente, publiée en 1938 par les frères Delaporte, War-du ar Pal, « Vers le but » en français, établissait également le cap vers une route au but lointain, tit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search