Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

ANNEXE I

Métrologie

Notre étude met en évidence deux systèmes de mesures : un système « unifié » par la Ferme générale (identique dans toutes les régions)1 et un système différent observable dans la pratique quotidienne des marchands.

Les bureaux de la ferme des devoirs utilisent, en théorie, la « barrique » pour mesurer la quantité de vin et de cidre consommée ou entrée dans leurs « Directions » ; ainsi que la « velte » pour l’eau-de-vie. Le bail des devoirs indique que le montant des taxes est calculé sur une barrique de 120 pots tant pour le « vin hors » que pour le vin breton. En ce qui concerne plus précisément la mesure appelée « pot », le document présenté aux États de Bretagne mentionne :

« La pinte, mesure de Paris, étoit autrefois évaluée à la 35e partie du pied cube, ce qui revenoit à 49 treize trente-cinquièmes pouces cubiques. Mais depuis, elle a été fixée par l’Académie des Sciences à 48 pouces cubes ; parce que le muid ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search