Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Troisième partie. Les commerçants en vin et leurs réseaux marchands

Chapitre IX. La ferme des devoirs : un bénéficiaire du commerce de vin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il y a un tas de gentilshommes rats de cave, dans les fermes et enfin dans les plus vils emplois1. »

Les fermiers des impôts participent à la circulation des marchandises en pratiquant la perception des droits sur les circuits et sur les consommations. Jacques Necker a estimé à 10 500 000 livres, l’ensemble des produits bruts de la régie générale des droits sur les consommations par l’imposition dans les pays d’États2.

Dans son œuvre classique, A. Rébillon a montré deux orientations en lien avec notre recherche3. En premier lieu, s’agissant de la relation avec les hommes des affaires, il a travaillé sur le système de bail de la ferme des devoirs qui permet d’attirer les intérêts des négociants et marchands en gros. Cette étude enrichit nos connaissances sur les réseaux financiers et les commerçants. En second lieu, il a pris pour objet le commerce des boissons alcoolisées pour le compte de la ferme des devoirs. Les fermiers des devoirs tentent de monopoliser les circuits commerciaux...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search